Bonjour à toutes et à tous !
Cette année a été très perturbée par la période de confinement, mettant le secteur culturel dans une situation très incertaine. Cette rentrée, unique en son genre, ne montre pas plus de clarté quant à l’avenir et il est difficile d’imaginer ce que sera la situation dans deux mois.
C’est pourquoi, après mûre réflexion et avec beaucoup de regrets, nous avons pris la décision de ne pas organiser cette année le 17ème festival international de guitare de Paris ni le 3ème concours international de guitare de Paris.
En effet, la situation sanitaire et les restrictions qu’elle impose, notamment en raison de la configuration du lieu, ne nous permettent pas d’organiser le festival dans des conditions sereines protégeant la santé de tous. Son organisation, compte tenu du déficit de sponsors dû aux conséquences économiques du confinement ainsi qu’à la distanciation dans la salle, pourrait également avoir des conséquences financières qui mettraient en péril l’existence même de cet événement. Il ne nous semble pas non plus raisonnable de proposer un événement impliquant des dispositions ne permettant pas l’échange et le partage qui font la spécificité du festival.
Néanmoins, soucieux de ne pas perdre ce contact autour de la guitare classique si important pour nous et pour conserver une activité, nous envisageons de vous proposer des événements en ligne à cette même période. Nous y travaillons et vous tiendrons au courant dès que possible.
Malgré la déception, nous espérons vous revoir très bientôt, tout du moins virtuellement ;-).
Tania et toute l'équipe du festival.
Partenaire avec Eurostrings, plateforme européenne qui met en réseau plusieurs concours internationaux de guitare européens, nous avons cette année invité 5 jeunes guitaristes lauréats de ces concours, Ema Kapor, Jonas Egholm, Lovro Peretic, Zsombor Sidoo et Mateusz Kowalski.
Ils ont profité de leur venue pour recevoir l’enseignement de Marcin Dylla au cours d’une master class donnée dans le Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement de Paris. Nous remercions le directeur et le professeur de guitare Benjamin Valette de cet établissement de l’accueil si chaleureux.
Ces jeunes artistes ont également présenté la guitare classique à l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris le jeudi 28 novembre, en collaboration avec le professeur Boris Moine.
Puis, Ema, Jonas, Lovro et Zsombor se sont produit au « Concert en plus » du samedi 30 novembre au Théâtre Traversière.
Mateusz, en tant que 1er prix du Concours Eurostrings 2019, s’est produit au concert du soir le dimanche 1 décembre.
Leur venue nous ont permis de découvrir des talents artistiques européens déjà bien confirmés, peut être méconnus en France. Nous sommes ravis de les avoir accueillis.
N'hésitez pas à les suivre !